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MMBD
Magots Machos et Barbares Débiles
Magos Machos et Barbares Débiles (MMBD) est un jeu de rôle
(JDR), à savoir un jeu permettant à des joueurs d'incarner
des personnages (PJ) évoluant dans un univers imaginaire
entièrement gérer par un Maître du Jeu (MJ).
C'est donc un peu comme un film où le metteur-en-scène
tracerait les grandes lignes du scénario et se chargerait
des figurants (Personnages Non-Joueurs ou PNJ) et des décors
tout en laissant les acteurs principaux (les PJ) improviser dans
le détail.
Notons au passage que MMBD est le seul JDR connu à ce jour, bien que
les américains tentent vainement de le copier depuis des années... à moins
que ce ne soit les japonais... Ainsi, si quelqu'un vous affirme qu'il a déjà joué à un
JDR autre que MMBD ne le croyez surtout pas: ce n'est qu'un vil espion au service
de puissances étrangères!
L'histoire...
...
Ainsi, dans l'univers de MMBD, tout allait pour le mieux dans le meilleur des
monde médiéval-fantastique jusqu'au jour où les magiciens
découvrirent l'existence d'une infinité d'autres univers parallèles
appelés "plans" et les moyens d'y aller.
Or, c'est à ce moment là que tout alla de mal en pis: les magiciens
commencèrent à user et à abuser de leurs pouvoirs en faisant
venir, qui un extraterrestre avec un doigt ridiculement trop long, qui une
armée de gars en armures blanches équipés de bâtons
qui crachent du feu, qui encore un drôle de boîte avec plein d'images
qui bougent à l'intérieur.
Cependant, tout en semant une belle pagaille à l'échelle cosmique,
les magiciens poursuivaient leur exploration des autres plans et ils finirent
par tomber nez-à-nez avec les dieux qui s'étaient réfugiés
sur les plans les plus reculés. Excédés, ceux-ci violèrent
leur principe de non-ingérence et ratatinèrent correctement tous
les magos.
Tous? Non, car d'irréductibles lanceurs de sorts en réchappèrent
et se réfugièrent sur leur plan natal, espérant en être
quitte avec les dieux. Cependant, entre temps, des dissensions entre ces derniers étaient
apparues et ceux-ci commencèrent à se livrer à une véritable
guerre civile larvée par croyants interposés, le premier plan
concerné étant, comme de juste, celui de MMBD (qui sème
le vent récolte la tempète... et lorsque celle-ci est divine
il faut mieux se mettre à l'abri).
PRESENTEMENT:
Ces événements se sont déroulés il y a plus d'un
millier d'années d'après le calendrier mmbdéen. Or, le
temps effaçant bien des blessures, la situation s'est un peu tassée
depuis, tout en restant effroyablement complexe:
Magos machos:
Les magiciens sont redevenus des citoyens à part entière et leur
art est mëme enseigné dans les écoles et autres universités.
De plus, la population tolère parfaitement les pratiques magiques tant
qu'elles ne sont pas utilisées contre elle, attitude encouragée
par les prêtres des différents cultes qui tentent d'exercer une
surveillance constante sur les magiciens, les dieux intervenant de temps à autre
pour "initialiser" un ou deux magos devenus trop entreprenants.
Barbares débiles et autres joyeusetés:
Une
autre composante fondamentale du monde de MMBD ce sont ces jeunes
des royaumes dits civilisés qui quittent leur foyer pour
partir à l'aventure et dont les modèles sont les
peuples barbares avoisinants. Ils n'hésitent d'ailleurs
pas à s'appeler eux-mêmes "barbares"...
même si dix bons centimètres les séparent
de ces derniers!
Cependant, il ne faut pas cantonner les PJ, car c'est bien d'eux dont il s'agit,
aux seules carrières de magiciens ou de barbares: la prêtrise,
le vol, le marchandage, la chirurgie sont aussi des alternatives intéressantes
prises séparement ou toutes ensembles.
CONCRETEMENT:
MMBD a été conçu pour offrir à la majorités
des joueurs une occasion de faire vraiment ce dont ils ont envie. Un personnage
pourra donc être magicien avec une volonté faible ou un guerrier
avec une force de minus. L'essentiel est de s'amuser, ce qui est possible sans
pour autant être nécessairement doué.
D'ailleurs, l'excellence n'a pas que des avantages: un magicien très
puissant risque fort d'attirer sur lui l'attention théocratique, voire
divine alors qu'un fantastique guerrier sera en permanence provoqué en
duel par de jeunes coqs désirant se mesurer à lui et dont certains
pourraient très bien l'emporter. C'est également vrai pour un
voleur si habile que des hordes de chasseurs de primes seraient engagées
pour le traquer, ou pour le prêtre qui serait tellement doué que
ses supérieurs hiérarchiques, craignant pour leur situation,
l'exilent sur une île déserte... mais nous nous égarons.
MMBD est le premier jeu de rôle médiéval-catastrophique!
(source : extrais du livre de jeu 1ère édition)
- Auteur du Jeu : Eric Vidal,
- Illustrations : Kevin Deconinck
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Sunday 15.06.2025
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