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JPK's Web Site - MMBD

MMBD

Magots Machos et Barbares Débiles

Magos Machos et Barbares Débiles (MMBD) est un jeu de rôle (JDR), à savoir un jeu permettant à des joueurs d'incarner des personnages (PJ) évoluant dans un univers imaginaire entièrement gérer par un Maître du Jeu (MJ). C'est donc un peu comme un film où le metteur-en-scène tracerait les grandes lignes du scénario et se chargerait des figurants (Personnages Non-Joueurs ou PNJ) et des décors tout en laissant les acteurs principaux (les PJ) improviser dans le détail.
Notons au passage que MMBD est le seul JDR connu à ce jour, bien que les américains tentent vainement de le copier depuis des années... à moins que ce ne soit les japonais... Ainsi, si quelqu'un vous affirme qu'il a déjà joué à un JDR autre que MMBD ne le croyez surtout pas: ce n'est qu'un vil espion au service de puissances étrangères!

L'histoire...

...
Ainsi, dans l'univers de MMBD, tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde médiéval-fantastique jusqu'au jour où les magiciens découvrirent l'existence d'une infinité d'autres univers parallèles appelés "plans" et les moyens d'y aller.
Or, c'est à ce moment là que tout alla de mal en pis: les magiciens commencèrent à user et à abuser de leurs pouvoirs en faisant venir, qui un extraterrestre avec un doigt ridiculement trop long, qui une armée de gars en armures blanches équipés de bâtons qui crachent du feu, qui encore un drôle de boîte avec plein d'images qui bougent à l'intérieur.
Cependant, tout en semant une belle pagaille à l'échelle cosmique, les magiciens poursuivaient leur exploration des autres plans et ils finirent par tomber nez-à-nez avec les dieux qui s'étaient réfugiés sur les plans les plus reculés. Excédés, ceux-ci violèrent leur principe de non-ingérence et ratatinèrent correctement tous les magos.
Tous? Non, car d'irréductibles lanceurs de sorts en réchappèrent et se réfugièrent sur leur plan natal, espérant en être quitte avec les dieux. Cependant, entre temps, des dissensions entre ces derniers étaient apparues et ceux-ci commencèrent à se livrer à une véritable guerre civile larvée par croyants interposés, le premier plan concerné étant, comme de juste, celui de MMBD (qui sème le vent récolte la tempète... et lorsque celle-ci est divine il faut mieux se mettre à l'abri).


PRESENTEMENT:
Ces événements se sont déroulés il y a plus d'un millier d'années d'après le calendrier mmbdéen. Or, le temps effaçant bien des blessures, la situation s'est un peu tassée depuis, tout en restant effroyablement complexe:

Magos machos:
Les magiciens sont redevenus des citoyens à part entière et leur art est mëme enseigné dans les écoles et autres universités. De plus, la population tolère parfaitement les pratiques magiques tant qu'elles ne sont pas utilisées contre elle, attitude encouragée par les prêtres des différents cultes qui tentent d'exercer une surveillance constante sur les magiciens, les dieux intervenant de temps à autre pour "initialiser" un ou deux magos devenus trop entreprenants.

Barbares débiles et autres joyeusetés:
Une autre composante fondamentale du monde de MMBD ce sont ces jeunes des royaumes dits civilisés qui quittent leur foyer pour partir à l'aventure et dont les modèles sont les peuples barbares avoisinants. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à s'appeler eux-mêmes "barbares"... même si dix bons centimètres les séparent de ces derniers!
Cependant, il ne faut pas cantonner les PJ, car c'est bien d'eux dont il s'agit, aux seules carrières de magiciens ou de barbares: la prêtrise, le vol, le marchandage, la chirurgie sont aussi des alternatives intéressantes prises séparement ou toutes ensembles.

CONCRETEMENT:
MMBD a été conçu pour offrir à la majorités des joueurs une occasion de faire vraiment ce dont ils ont envie. Un personnage pourra donc être magicien avec une volonté faible ou un guerrier avec une force de minus. L'essentiel est de s'amuser, ce qui est possible sans pour autant être nécessairement doué.
D'ailleurs, l'excellence n'a pas que des avantages: un magicien très puissant risque fort d'attirer sur lui l'attention théocratique, voire divine alors qu'un fantastique guerrier sera en permanence provoqué en duel par de jeunes coqs désirant se mesurer à lui et dont certains pourraient très bien l'emporter. C'est également vrai pour un voleur si habile que des hordes de chasseurs de primes seraient engagées pour le traquer, ou pour le prêtre qui serait tellement doué que ses supérieurs hiérarchiques, craignant pour leur situation, l'exilent sur une île déserte... mais nous nous égarons.

MMBD est le premier jeu de rôle médiéval-catastrophique!

(source : extrais du livre de jeu 1ère édition)
- Auteur du Jeu : Eric Vidal,
- Illustrations : Kevin Deconinck

Liens WEB  
Où le jeu a été créé

Les Arpenteurs de Réalités

   
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maj 25-02-2015